L'association L'Oppidum des Arts

STATUTS

 

Article 1 : Fondation

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et les décrets du 16 août 1901 et subséquents.

Cette association se nomme : « L’Oppidum des Arts ».

 

Article 2 : Objet

L’objet de l’Association est la Défense et l’Illustration des Arts, notamment Plastiques, Graphiques, Littéraires et de la Culture artistique particulièrement auprès des jeunes et des adultes qui en sont écartés.

Dans ce but, l’association fait appel à tous les moyens compatibles avec ses statuts et les lois et règlements en vigueur. Principalement, mais pas exclusivement, par des actions de Formation et par une activité de promotion et d’édition d’œuvres ou d’ouvrages de ses membres.

Elle permet son insertion dans l’ensemble des offres culturelles et patrimoniales

L’Association est mandatée pour encaisser pour le compte des professionnels du monde des Arts.

 

Article 3 : Siège

Son siège est à LA BRILLANNE, 04700 (Alpes de Haute-Provence)
il pourra être déplacé en toute commune du département sur décision de cette dernière.

 

Article 4 : Admission

Sont membres actifs de l’association les personnes qui en font la demande en déclarant adhérer à ses buts et aux présents statuts dans un esprit de coopération amicale et de bénévolat.

Le conseil peut refuser l’adhésion d’une personne sans avoir à lui présenter de justificatif.

 

Article 5 : Ressources

Les moyens de l’association comprennent :

- des cotisations de ses membres (cinq euros par an).

- des revenus de ses activités, participation aux frais de fonctionnement, sous forme de dons

- des subventions publiques et, d’une manière générale, de toutes ressources légales et autorisées.

 

Article 6 : Administration

L’assemblée générale composée de la présidence, du conseil et de tous les autres membres est réunie une fois par an ou plus souvent si nécessaire, elle délibère sur le programme et le budget de l’année qui vient et approuve le compte-rendu et le compte financier de l’année écoulée.

L’assemblée générale désigne le conseil d’administration.

Tous les autres pouvoirs relèvent de la présidente qui peut en déléguer certains au vice-président, à tel membre du Conseil, voire à un autre membre de l’Association.

Elle représente l’Association vis-à-vis des tiers, notamment des pouvoirs publics et des administrations. Elle ordonnance toutes les dépenses.

Le conseil d’administration aide à assurer la gestion effective, prépare les décisions de la présidence et les choix de programmes qui seront proposés à l’assemblée générale.